My Laïfe

My Laïfe

mardi 22 avril 2014

Pastèque fait le buzz...

Coucou les amis!

La semaine est déjà bien entamée, et je vais ruer dans les brancards, i.e. apporter mon grain de sel au buzz actuel concernant le Point du mari.

Tout est parti d'une tribune rédigée par Agnès Ledig (sage-femme et auteure) sur le blog de la féministe Isabelle Alonso. Elle y évoque une pratique - heureusement rare! - et honteuse : la suture / couture excessive du vagin par certains obstétriciens lors de l'accouchement.

Qu'est-ce à dire?

Ces soignants pratiquent une mutilation du corps de la femme qui vient d'accoucher - sans son consentement, évidemment! En recousant le vagin plus que nécessaire, ils prennent le parti pris d'assurer au mari un plaisir (supposé) accru lors de la reprise des rapports post-accouchement. Au détriment de son plaisir, à elle. En causant dans la plupart des cas une dyspareunie.


Baptiste (blog Alors Voilà) ayant évoqué le sujet, et Abricot ayant fait la fête une 3ème nuit d'affilée, j'ai rédigé un commentaire cette nuit sur le sujet. Le voici:

"J'ai mis au monde mes 3 enfants dans une structure parisienne réputée pro-physiologie... Et je ne le regrette pas : mon mari et moi avons pu faire connaissance avec nos enfants dans d'excellentes conditions.

Lors de mon premier accouchement, pratiqué par une sage-femme, un thrombus (formation d'un caillot de sang) s'est formé dans ma lèvre externe gauche, suite au passage rapide d'un bébé avec une grosse tête.
Ma SF a donc appelé le médecin de garde, qui a rapidement épanché le caillot (500 ml de sang en 5 minutes!) et suturé la lèvre. La SF était sortie, et personnellement, j'étais tant accaparée par la "tétée de bienvenue" que je vivais ce volet de mon accouchement comme un épiphénomène.
Au moment de ranger son matériel, le docteur m'a dit sur un ton plaisantin "je vous ai rendu le corps de vos 18 ans". Et je pensais - jusqu'à lire l'article d'Agnès Ledig - qu'il parlait de ma lèvre externe, suturée suite au thrombus.

(Cela pour dire combien était grande ma foi et ma confiance dans le corps médical)

Certes, mon mari et moi avons eu des difficultés lors de la reprise des rapports.
Certes, j'avais été surprise de constater que mon vagin avait rétréci suite à mon accouchement. Cela me surprenait d'autant plus que je n'avais pas subi d'épisiotomie, mais une simple déchirure de 5 mm (que la SF n'avait pas recousu tant c'était minime).
Certes, je me suis doutée que le Docteur, après avoir recousu le thrombus, avait voulu bien faire et avait préféré rajouter un point - là où la SF avait jugé que ce n'était pas nécessaire.

Voilà. Je me disais que le docteur avait voulu bien faire. Et qu'il avait commis une erreur en recousant un peu plus que nécessaire.

Mais j'étais à des années-lumières de pouvoir imaginer que cet acte avait été sciemment commis par le Docteur!!!

C'est en lisant l'article d'Agnes Ledig - et en faisant le lien avec la mythique phrase prononcée par le Docteur ce jour là : "je vous ai rendu le corps de vos 18 ans" - que j'ai compris la réelle intention du Docteur.

Cette couture serrée n'avait pas été une erreur médicale commise dans l'intention de bien faire. Non. Cet acte avait été commis de manière délibérée, sans m'en informer (ou seulement a posteriori... Et sans que je ne sache de quoi il voulait parler!)

Voici mon témoignage. Et si d'aucuns souhaitent en discuter, je les invite a me contacter petite.pasteque@gmail.com

PS : pour les femmes qui auraient vécu la même expérience (et qui ont mal en aimant), j'ai la solution - conseil dispensé par la SF qui m'a suivie post-accouchement : il suffit d'accoucher de nouveau!
(Chez nous, numéro 1 et numéro 2 n'ont que 18 mois d'écart!)

PPS : un gros BIG UP aux sages-femmes, vous faites un boulot extra. J'espère que votre statut reflétera bientôt la richesse que vous apportez au corps médical de ce pays..."
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire