Linor n'a jamais pleuré lorsque nous l'avons déposée le matin
Linor retrouvait à chaque récréation Louis et Chloé, avec qui elle grandit depuis qu'elle a 10 mois.
En sortant de chez le coiffeur ... durant notre WE voile :) |
Et puis un jour (cela devait être avant les vacances de la Toussaint), cette phrase de la maîtresse : "Vous savez, Linor, on ne l'entend pas beaucoup..."
Et nous de découvrir, ahuris, que notre moulin à paroles / boule d'énergie sur pattes est MUETTE en classe.
Enfin presque.
Pas de copains, ni de copines dans sa classe.
Pas un mot décroché de l'année à sa maîtresse.
Quelques mots, vers la fin de l'année, à ses camarades et à son maître du vendredi (quand même...)
A la PMI, je leur ai dit que j'avais besoin d'aide : "je viens pour ma fille, pour essayer de comprendre pourquoi elle ne parle pas aux adultes"
Mais en réalité, j'y allais aussi beaucoup pour moi.
La psychologue est à l'écoute. Elle nous reçoit à trois reprises, avec Linor.
Je joue le jeu : je dis "tout".
Tout le background familial.
Tout ce que j'ai eu l'impression de merder.
Tout.
J'ai l'impression d'être une montagne de pathologies à moi toute seule.
Entre les "valises" de Grand Kiwi et les miennes, je trouve presque logique de me retrouver en face d'une psy, pour mes enfants. Je suis sûre qu'elle va finir par dire:
"Ah bah oui, avec toutes ces "valises" à porter, pas étonnant que votre enfant soit dérangée".
Au lieu de quoi, elle me mouche à la fin de la troisième séance par un :
"Je vous ai bien entendu. Et je peux vous dire une chose : votre enfant est parfaitement normale. Vous n'avez fait aucune erreur. Vous êtes à l'écoute, vous donnez du temps et de l'amour. Faites-vous confiance, et faites confiance à votre enfant. Elle va très bien".
Certes. Mais elle ne s'est pas brutalement mise à parler à l'école pour autant.
Dans son livret scolaire (juin 2014) il était écrit : élève sérieuse, qui travaille très bien (...) Ne communique pas avec les adultes.
BIM.
Alors, forcément, on appréhendait cette rentrée en moyenne section.
Cela fait un mois que Linor est rentrée maintenant.
Non seulement elle n'est pas muette... mais elle parle beaucoup en classe.
Non seulement elle n'est plus isolée... mais j'ai dû limiter le nombre d'invités pour son prochain anniversaire.
Non seulement elle n'est plus timide... mais hier la maîtresse m'a dit : "Linor va très bien. Elle commence même à prendre ses aises !"
Elle fait le zouave, quoi!
Une métamorphose.
J'ai failli sauter au cou de la maîtresse tellement j'étais heureuse d'entendre ça !
Maintenant, je peux assumer ce qui s'est passé l'an dernier. L'an dernier, ma fille n'était pas prête.
Chacun son rythme. Comme d'habitude.
Je remercie Warriorette, LilMum et les autres parents qui m'ont écoutée l'an dernier, m'ont rassurée et m'ont donné espoir. Vous aviez raison. MERCI !!!
Ah mais je ne savais pas ça !! Peut-être aussi que l'instit de l'an dernier n'a pas convenu à Melle, et qu'au contraire, celle de cette année a su la mettre à l'aise tout de suite ? Après tout, comme dans toutes les relations où on ne se choisit pas, des fois ça colle, et des fois non ! (sans remettre en cause la compétence de l'instit hein, je parlais + de compatibilité des personnalités !) :-)
RépondreSupprimerBravo !
RépondreSupprimerL'habitude est de considérer qu'à 3 ans pétants un enfant est prêt à être lâché dans une classe de nombreux autres zouaves pendant une journée complète, encadré par de peu nombreux adultes dont la patience est souvent bornée. La réalité est me semble-t-il tout autre, et chaque enfant réagit différemment à l'environnement scolaire quand il n'y est pas prêt, le mutisme étant certainement une très saine façon de se protéger !
Sinon pour le goûter d'anniversaire, nous avons adopté une règle qui limite les dégâts en cas d'enfant trop populaire : pas plus d'enfants que de bougies sur le gâteau :) On vous admire de tenter la grosse fête, et on a hâte de participer !