My Laïfe

My Laïfe

mardi 26 août 2014

Interesting !

Je viens de lire les résultats d'un sondage britannique, indiquant que les hommes souhaitent être pères avant leurs compagnes / épouses...

Nous concernant, nous avons materné "jeunes" (Alexandre et moi étions respectivement papa à 31, 32 et 34 ans / maman à 27, 29 et 31 ans.. :))

Mais cela reflète-t-il l'âge auquel nous étions prêts l'un / l'autre à devenir parents?

Autour de nous, nombreux sont les exemples où nous sentons les hommes "prêts"... tandis que les femmes sont encore investies dans d'autres projets.

Les limites du sondage sont atteintes lorsqu'il s'agit d'expliquer cette différence. Personnellement, je tiens en partie pour responsables les discriminations liées à la grossesse / la maternité au travail. Et ce n'est pas ce sondage qui me donnera tort (hallucinant !!!)

Rares sont les femmes autour de moi qui n'ont pas ressenti de frein dans l'évolution de leur carrière après leur retour de congé maternité. J'enfonce une porte ouverte?
Sans doute, mais mieux prévenir que guérir...

J'aurais préféré une photo avec une mère tirant son lait au boulot... mais OU trouver cela ???


Comment prévenir ce genre de discriminations?
Les conseils de ce site peuvent être utiles.
Et pour le reste, je vous conseille de procéder de la manière suivante : à chaque fois qu'un collaborateur / supérieur / subalterne vous parle, demandez-vous :
"Maurait-il / aurait-elle parlé de la même manière si j'avais été un homme?"

Si la réponse est non, prenez vos jambes à votre cou!

Des bibis

Et sinon, plus fun, allez lire ceci (on y parle plaisir, orgasme...) et j'avoue m'être dit "VOILA!"
:)

3 commentaires:

  1. Alors aujourd'hui, une nana de mon équipe m'a annoncé, en deuxième exclusivité, être enceinte (à la 12ème semaine seulement). Je me pose donc la question que tu me proposes, je me demande si je suis un homme, je ne sais pas trop comment répondre à la deuxième question, du coup je me dis que la réponse à la première question est indécidable. Du coup, je n'ai pris qu'un bras à mon cou, (je repense aussi à ma chef avec qui on a dit aujourd'hui qu'on disait beaucoup "du coup" et que quand nous étions dans le sud, on ne disait pas du tout "du coup")... Bref, j'ai lu une note de blog de Pastèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL

      Ok, ok, Mister W : j'ai un peu "oublié" qu'un certain nombre de mes lecteurs sont de sexe masculin...
      Promis, je vais garder cela dans un coin de ma tête...

      Cela étant dit, comme il te reste un bras, cela suffit-il pour me dédier une note expliquant pourquoi dans la fonction publique les discriminations sont - semblent-ils - moins flagrantes que dans le privé?

      :)

      Alleeeeez, stp?

      (du coup?)

      Supprimer
    2. Du coup, aujourd'hui la nana de mon équipe se tordait l'esprit pour que la période de bourre de juillet août prochain soit assumée sans trop de souci pour elle (qui a envie de s'occuper de son minot) et pour nous (qui n'avons pas envie d'assurer son boulot en surbooking). Je lui ai dit qu'on trouverait une solution plutôt dans un mois et que d'ici là, elle réfléchisse si elle avait plutôt envie de se mettre en congé parental ou de revenir bosser. Cela nous aiderait à programmer la situation.

      Sinon, je dirais que ta question est très délicate. Perso une des dernières fois où j'ai essayé de ne pas trop discriminer, j'ai fait la plus belle connerie de mon poste précédent. Et je pense que la discrimination n'est pas forcément plus faible dans le public, en revanche, une bonne partie des gens est assez fidèle (au sens originel du mot) et cela aide un peu à bosser (mais il y a aussi une bonne partie de gros fumistes comme ailleurs).

      Supprimer