Cette semaine, deux rendez-vous.
Mardi, je suis allée consulter une sage-femme pour une "préparation" (mentale) à l'accouchement.
Je n'ai pas tout compris ce qu'elle racontait. Mais j'ai capté quatre-cinq idées, genre :
- pour un 3ème, la "machine" (pré-travail) met plus de temps à se mettre en marche,
donc la durée de l'accouchement serait grosso modo "temps de
l'accouchement n°2 + 1h"
- si l'accouchement se fait par voie basse et dans des conditions optimales, il y a de fortes chances pour que la configuration de l'accouchement n°2 se représente... (pour nous : arrivée à la maternité à dilatation 8).
- Concernant l'accouchement n°2 : il est logique qu'une péridurale posée à dilatation 9/10 ne fasse pas effet. La péridurale a surtout pour effet de soulager des contractions abdominales, mais agit peu/ pas - a fortiori lorsque micro-dosée - sur la douleur ressentie lors du passage du bébé dans le bassin)
- aux Diaconesses, au lieu de me poser une péridurale inutile, la sage-femme aurait du me coacher tout le long de cette phase de "désespérance"... Hélas, aux Diaconesses comme quasiment partout ailleurs (les chanceux du CALM éviteront de me narguer!!!), la sage-femme était en charge de 5 patientes à la fois...
=> c'est donc Alexandre qui va devoir jouer le rôle de coach durant cette phase finale du travail (à moins que je n'opte pour la péridurale, mais dans ce cas là il faut qu'elle soit posée avant dilatation 8... )
=> on la revoit en couple le 25 février. Elle aimerait nous donner les moyens (mentaux) d'avoir confiance en notre capacité à gérer la douleur ensemble. Jusqu'au bout.
Et ce matin, troisième écho : tout baigne.
Et, surprise : notre échographiste est passée quelques secondes en mode 3D (elle n'avait pas cela pour les précédentes grossesses). Nous avons eu droit à un aperçu du visage de bébé...
Conformément à mon ressenti (très précisément lundi matin), bébé est effectivement descendu. Il a maintenant la tête appliquée sur le col... lequel ne montre aucun signe inquiétant (47 mm). Néanmoins, l'échographiste m'a recommandée (comme la SF des Diaconnesses il y a deux semaines!) de faire 2h de sieste le matin, et 2h l'après-midi.
Toi, je ne peux que te conseiller de lire le bouquin que je dévore ! Je suis sûre qu'il va te parler et qu'après ça, tu vas nous faire accouchement naturel les doigts dans le nez !!
RépondreSupprimerEn anglais : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_0_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=hypnonaissance&sprefix=hypnonai%2Caps%2C221
En français : http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=927002&def=HypnoNaissance:+la+méthode+Mongan,MONGAN,+MARIE+F,9782923136073
Je viens de voir que tu peux même le télécharger sur le site de la fnac ! (version anglaise)
SupprimerEnfin je le lis en français, je sais pas qui a fait la traduction mais c'est proche de google translate, c'est sûrement mieux en anglais !! ;-)
Merci poulette ! alors, tu te sens partie pour un accouchement "naturel" ? :) des bibis
SupprimerBah écoutes, je n'exclus rien mais je me sens de plus en plus en confiance pour cela ! :-)
SupprimerLe livre explique des tas de choses qui, qd tu les lis, semblent totalement évidentes, et pourtant, si loin de ce qu'on entend sur l'accouchement...
Exemples :
- chez tous les animaux, la mise bas est une fonction normale qui se fait "facilement" (= l'animal n'est pas à l'agonie de douleur !), pkoi l'accouchement d'une femme devrait-il faire exception ?
- le corps est naturellement programmé pour que cela se passe "facilement" : explication du fonctionnement des muscles de l'utérus dans le cadre d'un accouchement normal.
- la douleur est une réaction aux tensions du corps créées par la peur (les tensions provoquent des blocages dans les muscles de l'utérus, ça ralentit le travail etc...).
- d'où vient la peur ? Description de l'historique de la façon dont a été vécu l'enfantement depuis la nuit des temps, tous les stéréotypes qui nous ont été mis dans le crâne (la fameuse malédiction d'Eve, etc...), l'évolution des mentalités au cours du temps (célébration de la Nature, péché de la chair, sexisme,...), etc...
Bref, pa-ssio-nnant ! :D Je dévore dès que je peux mais je lis super lentement (je m'imprègne, ça me détend !), les récits de naissances en douceur font rêver, j'attends avec impatience les exercices de relaxation profonde, la partie "solution pour enlever cette peur" ! :-)