My Laïfe

samedi 19 octobre 2013
Le coup de gueule de la semaine !
Pour construire une société, élaborer des projets, une prise de risque minimale est nécessaire.
Aujourd'hui il est moins aisé de s'entourer de personnes considérant le risque comme faisant partie de l'ordre des choses.
Cette semaine, une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière était organisée gratuitement, sans rendez vous, dans mon entreprise.
Il faut savoir qu'historiquement les autorités médicales françaises considéraient qu'un vaccin avait une probabilité - certes très faible, mais réelle - d'entraîner une fausse couche ou un accouchement prématuré. On préférait donc ne pas vacciner les femme enceintes.
Puis nos autorités médicales tricolores ont découvert que dans la plupart des autres pays développés les femmes enceintes étaient vaccinées. En effet, le risque de perdre le bébé suite au développement d'une grippe est bien supérieur à celui de perdre le bébé consécutivement au vaccin.
Machine arrière ! Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande (en priorité) la vaccination des femmes enceintes, quel que soit le terme de la grossesse. Ainsi, peut-on lire sur le site du Ministère de la Santé :
"Recommandations particulières
1) Femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse"
Il rejoint (enfin) la position du CRAT dont les recherches sur le sujet sont sans équivoque.
Eh bien Monsieur le Médecin Vaccinateur a refusé de me vacciner.
"Cela fait 20 ans que je vaccine des patients, vous n'allez pas m'apprendre mon métier"
Non, Monsieur le médecin Vaccinateur. Mais vous m'avez appris une chose : vous préférez faire courir un risque à une patiente plutôt que de prendre la responsabilité du risque infime de la vacciner.
Bel exemple de courage!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah bah moi là-dessus, je rejoins le toubib... :-/
RépondreSupprimerJ'étais la 1ère à avoir reçu mon bon pour la vaccination grippe A en 2009, il y a aussi une campagne gratuite à mon boulot pour la saisonnière, et bien juste NO WAY !! Et encore moins pendant le 1er trimestre où les organes ne sont pas terminés. Bon c'est un choix personnel basé sur la "théorie du complot", qui me fait penser que les vaccins, hors qqes classiques, sont surtout bons pour les labos pharmaceutiques, et que je préfère prendre le risque d'attraper la grippe (sachant que je ne l'ai eue qu'une fois dans ma vie et qu'il y a qqes précautions possibles pour l'éviter) que celui de la vaccination (dont le risque me semble "inconnu").
Caro, je ne te connais, pas, mais je suis complètement d'accord avec toi !
RépondreSupprimerEt je te remercie pour ton commentaire qui m'évite de faire chauffer mes neurones pour écrire la même chose, aussi bien.
Et pour moi qui suis enceinte, n'est-ce-pas Pastèque! les vaccins c'est NO WAY également.
Quant à leurs risques, ils ne sont pas du tout "inconnus", ils sont même pas si mal documentés que cela, mais bien cachés au grand public bien entendu.
By the way les filles : du coup, vous ne voyez donc aucun inconvénient à être à la même table le 10 novembre?
Supprimer:)
J'attends aussi la réaction de Charlotte ^_^ qui devrait vous "suivre"... et je vous réunis toutes et tous :)
:)
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que c'est un sujet aussi tabou que la politique ou la religion !
Toutefois il est bon que chacun s'exprime, hein?
Pour information, je suis vaccinée depuis vendredi - avec la recommandation de tout le corps médical qui m'entoure - et qui n'a pas vraiment la réputation d'être pro-médocs (Diaconesses, médecin de famille...)
Sinon, je veux bien recevoir toute thèse ou recherche publiée dans la littérature scientifique (Nature, Science) qui prouve la nocivité de ce vaccin et conclue à une contre-indication...
:-)
RépondreSupprimerCil C, je suis enceinte aussi, on a qqes semaines d'écart avec la Pastèque ! ;-)
Pastèque, parfait pour la table le 10 novembre !:-)
En tout cas, tu as passé le 1er trimestre avant d'être vaccinée ! Après, c'est sûr que chacun fait son choix. Pour ma part, je me dis qu'en me vaccinant pas, il faut déjà que j'attrape la grippe, et que cette grippe soit assez mauvaise pour qu'elle ait un impact sur la grossesse, ça fait bcp de conditions, où le risque que ça arrive me semble faible, bref ce serait "pas de bol", et je m'en remets pour ça à "ce qui doit arriver arrivera". Alors qu'en me vaccinant, je fais le choix de prendre un risque que je ne connais pas (car les labos n'en font pas la pub - j'avoue ne pas avoir lu la littérature scientifique), qui est peut-être supérieur au risque de ne pas se vacciner, et qui ne m'empêchera peut-être pas d'avoir la grippe puisqu'il n'est pas fiable à 100%. Je crois tout simplement que j'assumerai mieux le "pas de bol" (car rien ne dit que étant vaccinée, j'aurais évité la grippe) que la conséquence d'un choix.